Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco et ses amours
Coco et ses amours
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Coco et ses amours
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 23 588
Pages

cb283c85

0_88878_10be2e39_L 









  • 38a29c71




acb8367d






25 avril 2015

Il nous quittait il y a déjà 40 ans ....

 

 

 

 

Mike Brant Laisse Moi T'aimer

 

 

Mike BRANT , de son vrai nom Moshé BRAND est un chanteur et compositeur Israëlien né dans la nuit du 1er Février au 2 Février 1947 à Famagouste ( Chypre ) et mort le 25 Avril 1975 à Paris à l'âge de 28 ans.

 

 

 

 

Enfance : Mike Brant est le fils de Bronia Rosenbas originaire de Lodz en Pologne, rescapée d'Auschwistz et de Fichel Brand, résistant polonais originaire de Bilgoraj de 21 ans son ainé. Ses parents se marient à la fin de la guerre et essaient d'immigrer en Palestine mandataire, mais seront refoulés par les Britaniques dans un camp d'accueil à Famagouste , sur l'île de Chypre. C'est dans ce camp que naît Mike Brand. La famille Brand parvient finalement à débarquer en Palestine , à Haïfa, fin septembre 1947 et y vit de l'agriculture dans un Kibboutz en Galilée. Son frère , Zvi naît à son tour en 1949. Mike ne parlera qu'à l'âge de 4 ans et affirme à son entourage " Plus tard, je serais Vedette...ou Clochard ". Il entre à l'âge de 11 ans dans la chorale de son école.

 

 

 

 

 

Débuts : A 16 ans et demi, il est choisit pour animer le réveillon de St Sylvestre dans un grand hotel de Haïfa et à 17 ans , il devient artiste reconnu dans les grands hotels israéliens, à la tête de son groupe " Les Chocolats's " Il interprète pour la clientèle internationale des Hits américains de ses chanteurs préférés. ( Tom Jones, Elvis Presley, Frank Sinatra, Aretha Franklin, Les Platters ). Son père meurt en 1967 et Mike en est très affecté. Désormais, il commencera chacune de ses prestations par interpréter en son honneur, la chanson préférée de son père. Peu après à l'âge de 20 ans, il entre comme chanteur dans la célèbre troupe du grand Music-Hall d'Israël " Lakat Karmen " et pendant 2 ans se fait connaître en Afrique , en Australie et aux Etats-Unis des airs de Foolklore Israélien. Puis il est embauché au Baccara , un Night-Club de Téhéran où il est remarqué par Sylvie Vartan et carlos qui l'invitent en france, bien qu'il ne parle pas le français et à peine anglais.

 

 

 

 

 

En france : C'est en 1969 qu'il arrive à Paris et se produit grâce à Carlos au Club Bistingo. Carlos lui fait rencontrer l'un des compositeur de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, Jean Renard qui lui écrit aussitôt " Laisse-moi t'aimer ". Il passera entre 2 et 3 mois en studio réécrivant phonétiquement les paroles en Hébreu.Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, la chanson devient rapidement un énorme succès et il est invité dans les émissions de Télé.

 

 

 

 

Le 28 Octobre 1970, il interprète " Mais dans la lumière " et remporte le grand prix RTL International . Le 14 février 1971, il est victime d'un accident de la route et son producteur ( Jean Renard ) en profite pour lui faire un coup de Pub en ajoutant bandages et tuyaux sur un Mike Brant hilare. Les photos sont vendues à la presse, publiées dès le lendemain. la légende selon laquelle Mike à subit un traumatisme cranien perdurera longtemps comme une des explications pour ces suicides. En Novembre 1971 Dalida lui propose de participer à son spectacle à l'Olympia de Paris prévu pour 63 jours.Il y rencontre Esther Galil avec qui il devient proche. En 1972 il chante " Qui saura " qui devient rapidement numéro 1 des Hits et dépasse Cloclo. Les succès s'enchainent : "C'est ma prière", "Rien qu'une larme", "Tout donné tout reprit", et "Viens ce soir" en 1973, "C'est comme ça que je t'aime", "Serre les poingts" et "Bats-toi", " On se retrouve par hasard" et " Qui pourra te dire " en 1974. Classé " Chanteur à Minette " il multiplie les tournées et donne plus de 70 galas durant l'été.

 

 

 

 

 

Suicide : Eprouvé par le rythme de sa carrière et affecté par les évènements dans son pays, il fit un séjour en hopital psychiatrique ( Dépressif ). Il fait une 1ère tentative de suicide le 22 Novembre 1974 en se jetant du 5ème étagede l'Hotel de la Paix à Genève.Bloqué par les rempbardes du 3ème étage, il en est quitte pour un trauma cranien, 2 fractures aux jambes, et 2 mois d'hopital ( suicide qui aurait été provoqué par son nouveau producteur Simon Weintranb ). Le 25 Avril 1975 à 11H15 Mike Brant tombe du 6ème étage d'un immeuble situé au 6 rue Erlanger dans le 16ème et meurt sur le coup. Il avait 28 ans. Plusieurs thèses ont été avancées pour expliquer sa mort : Assassinat, Responsabilité de son entourage, Difficultés à assumer son succès, Troubles Psychologiques dû à son enfance, et surtout Consomation de drogue trop importante ce matin là, ce qui aurait causé son déséquilibre en prenant l'air à la fenêtre... En effet les Médicaments pour la dépression le faisant grossir, il n'y avait que la drogue qui le maintenait en équilibre. Parmi les autres versions, une énième querelle avec Simon Weintrant ( qui se suicidera d'une balle dans la tête quelques mois plus tard dans le bois de Vincennes ) qui aurait tourné au drame. Violente dispute également de Waijntrob opposé à la mère de Mike après les funérailles de ce derniers , peu avant qu'elle ne soit victime d'un 2ème infarctus, fatal celui-là. Alain Krief secrétaire du chanteur se suicidera à son tour en se jetant sous une rame de métro à Paris.

 

 

 

Mike est enterré au cimetière Camp David à Haïfa le 7 mai 1975. La Stèle est revêtue de la seule inscription MIKE BRAND réunissant son vrai nom de famille et son prénom d'artiste.

 

 

 

 

 

Son frère Zvi et sa nièce Yona entretiennent aujourd'hui le souvenir de l'artiste au travers de Livres et d'un Fan Club dont Yona est présidente.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai....Mais se sont les meilleurs qui nous ont quittés, enfin je trouve.<br /> <br /> Merci de venir me rendre visite, je me sens moins seule
F
Les stars de cette époque ont eu un drôle de destin je trouve...
Publicité